Datenschutz

Déclaration de protection des données

La présente déclaration de protection des données vaut pour tous les domaines de l’activité commerciale de Magazine zum Globus AG (Grands Magasins Globus SA), dont le siège se trouve à l'adresse suivante: Industriestrasse 171, 8957 Spreitenbach. Y appartiennent également les activités de Globus, Globus Hommes et Schild.

Les dispositions de la présente déclaration de protection des données priment en cas de conflit, de quelque nature qu'il soit, entre celles-ci et les autres conditions contractuelles ou les conditions générales de vente de Magazine zum Globus AG.

La protection des données est une affaire de confiance, et nous attachons une très grande importance à la confiance que vous nous accordez. Nous respectons votre personne et votre vie privée. De même, nous nous efforçons de garantir la protection de vos données personnelles et de les traiter conformément à la législation.

Il est pour nous crucial de recevoir votre consentement concernant le traitement de vos données personnelles. Au travers de la présente déclaration de protection des données, nous vous informons de manière exhaustive sur les méthodes que nous appliquons en la matière. A vous de décider ensuite si vous souhaitez ou non que vos données soient traitées.

La présente déclaration de protection des données concerne les informations transmises par le passé comme celles qui le seront à l'avenir. Si vous acceptez que vos données soient traitées, ces opérations concerneront non seulement les informations que nous saisirons à l’avenir, mais aussi celles déjà enregistrées chez nous. Cela vaut en particulier pour les données personnelles que nous avons recueillies et traitées dans le cadre de programmes de bonus du groupe Migros (notamment Cumulus).

Lorsque nous mentionnons le traitement de vos données personnelles dans la présente déclaration de protection des données, nous entendons toute opération s’y rapportant. Celles-ci incluent:

  • le recueil,
  • l'enregistrement,
  • la gestion,
  • l'utilisation,
  • la transmission,
  • la divulgation ou
  • la suppression de vos données personnelles.

Nous recueillons les données personnelles afin d'améliorer les services que nous offrons à nos clients. Nous en sommes convaincus: le fait d'axer nos activités sur les souhaits et les besoins de nos clients nous permet de leur faciliter la tâche au quotidien. L'amélioration des services consiste notamment en:

  • l'optimisation de l’emplacement de nos points de vente de façon à ce qu'ils soient près de chez vou
  • l'élaboration de l’assortiment des produits en fonction des besoins des clients
  • la personnalisation de la communication avec les clients, afin qu'ils aient accès à des offres qui répondent à leurs besoins sans recevoir une grande quantité de publicités
  • la simplification des processus d'achat ou de réservation, de manière à ce que vous puissiez atteindre votre objectif plus rapidement

1. Comment protégeons-nous vos données personnelles?

Les moyens techniques et organisationnels dont nous disposons nous permettent de garantir la sécurité de vos données personnelles: nous sommes à même de protéger vos données de sessions et vos données personnelles contre les risques de traitement non autorisé et illégitime et/ou contre les risques de perte, de modification, de divulgation ou d’accès non intentionnels. Sachez toutefois que la transmission d’informations via Internet et d'autres vecteurs électroniques implique certains risques pour leur sécurité, et que nous ne sommes pas en mesure de garantir la sécurité des informations transmises par ces canaux.

2. Pendant combien de temps conservons-nous les données?

Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que nous le jugeons indispensable ou approprié afin de garantir le respect des lois en vigueur, ou tant qu’elles répondent à une nécessité au regard des objectifs en vue desquels elles ont été recueillies. Nous supprimons vos données personnelles dès lors que leur conservation n'est plus nécessaire et, dans tous les cas, à l’échéance du délai maximum fixé par la loi.

3. Quels sont vos droits concernant vos données personnelles?

Vous pouvez à tout moment faire valoir vos droits à la protection des données. Vous avez notamment la possibilité de faire une demande de renseignements concernant vos données personnelles enregistrées, de les corriger, de les compléter, de vous opposer à leur traitement ou d'exiger leur suppression. Vous trouverez à la section 4 ci-dessous les coordonnées des services auxquels vous adresser le cas échéant. Nous nous réservons la possibilité de communiquer avec vous par voie électronique (notamment par e-mail) à propos des sujets mentionnés ci-dessus.

4. Comment prendre contact avec nous?

Au cas où vous souhaiteriez exercer vos droits relatifs à la protection des données personnelles, ou si vous avez des questions ou des doutes concernant à la manière dont elles sont traitées, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes: Magazine zum Globus AG, Industriestrasse 171, CH-8957 Spreitenbach, Téléphone: 0800 987 987, service@onlineshop.globus.ch. Nous nous efforcerons de répondre à vos questions ou préoccupations dans les plus brefs délais.

5. Qui est le maître du fichier?

Nous sommes tenus par la loi de vous communiquer le nom du maître du fichier contenant vos données personnelles. Il s’agit de Magazine zum Globus AG, Industriestrasse 171, CH-8957 Spreitenbach.

6. Quand recueillons-nous vos données personnelles?

  • lorsque vous vous rendez dans nos magasins ou nos locaux;
  • orsque vous achetez nos articles ou recourez à nos services dans nos magasins ou via nos sites web;
  • lorsque vous participez à nos cours, séminaires ou autres formations;
  • lorsque vous sollicitez une prestation de notre service après-vente;
  • lorsque vous enregistrez un article ou une prestation acheté chez nous;
  • lorsque vous commandez et utilisez l'une de nos cartes clients ou cartes de fidélité;
  • lorsque vous recevez une newsletter ou une publicité relative à nos produits et services;
  • lorsque vous participez à un jeu-concours ou à une loterie;
  • lorsque vous devenez membre de l’un de nos programmes de fidélisation de la clientèle;
  • lorsque vous participez à l’une de nos études de marché ou à l’une de nos enquêtes;
  • lorsque vous utilisez nos sites web et nos applications pour appareils portables, nos offres sur des plateformes Internet, des portails multimédias ou des réseaux sociaux, ou lorsque vous communiquez avec nous ou avec des tiers via ces canaux;
  • lorsque vous communiquez avec nous par téléphone, fax, e-mail, messages vocaux, textos (SMS), messagerie multimédia (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée (Instant Messaging);
  • lorsque votre téléphone portable se connecte à notre wifi dans nos points de vente;
  • lorsque vous nous contactez dans le cadre d’événements spéciaux, d'activités promotionnelles et de sponsoring, ou de manifestations culturelles et sportives.

7. Quelles données personnelles recueillons-nous?

Les données personnelles recueillies sont elles aussi très variées. Il s’agit, d’une part, de celles que vous mettez vous-mêmes à notre disposition et, d’autre part, de celles qui sont saisies automatiquement ou manuellement dans le cadre de vos échanges avec nous. Elles incluent les données listées ci-dessous: 

Données relatives à la personne:

  • nom et prénom;
  • date de naissance et âge;
  • sexe;
  • domicile;
  • taille du ménage;
  • habitudes d'achat;
  • informations relatives au pouvoir d'achat;
  • préférences des clients et préférences en matière d’achat;
  • adresse de livraison;
  • adresse de facturation;
  • informations relatives aux cartes de crédit et aux comptes bancaires;
  • préférences de langue;
  • numéro(s) de téléphone;
  • adresse(s) e-mail;
  • numéros d’identification de votre équipement technique;
  • numéros de client et de cartes de fidélité;
  • informations relatives à l’abonnement à des newsletters ou à d'autres supports de publicité;
  • consentement relatif à l'envoi de publicités;
  • informations relatives au compte client en ligne (date d’ouverture, nom d’utilisateur ou encore photos du profil, notamment);
  • affiliation à des groupements dans le cadre de notre domaine d’activité commerciale;
  • photos ou vidéos montrant des visiteurs dans nos magasins ou autres locaux.

Données relatives à l'activité des clients:

  • données relatives à des contrats (y compris la date, la nature et le contenu du contrat, l'identité des parties liées par celui-ci, la durée et la valeur contractuelles ainsi que prétentions invoquées sur la base du contrat);
  • informations relatives aux achats (y compris la date, le lieu et l'heure de l’achat, le type, la quantité et la valeur des produits et des services achetés, les informations relatives au panier et au panier annulé, aux moyens de paiement utilisés, à l'organisme payeur et à l'historique des achats); 
  • informations du service clients (y compris les informations relatives aux retours de marchandises, aux réclamations, aux recours à la garantie et aux livraisons)
  • données de sessions se rapportant à la consultation de nos sites web, à l'utilisation d'applications pour appareils portables ou à aux offres proposées sur des plateformes en ligne, des portails multimédias ou des réseaux sociaux (y compris la durée et la fréquence des visites, les paramètres de langue et de pays, les informations relatives au navigateur et au système d’exploitation utilisés, les adresses de protocoles Internet, les mots clés et les résultats de recherche ou encore les évaluations publiées);  
  • données de localisation dans le cadre de l’utilisation d’appareils portables;
  • informations concernant les points de fidélité accumulés par les titulaires de cartes clients et de cartes de fidélité;
  • communications par téléphone, fax, e-mail, messages vocaux, textos (SMS), messagerie multimédia (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée (Instant Messaging);

8. Pourquoi traitons-nous les données personnelles?

Nous traitons vos données personnelles pour de multiples raisons, qui peuvent être regroupées en plusieurs catégories. Vos données personnelles sont traitées notamment afin que nous puissions réaliser l'un ou plusieurs des objectifs listés ci-dessous:

8.1 Objectifs en relation avec nos offres de produits et de services:

  • préparation et vente de nos produits et de nos services;
  • exécution de commandes et de contrats (et notamment: envoi de confirmations de commande, d’expédition et de livraison, opérations de livraison et de facturation);  
  • organisation et réalisation de cours, séminaires ou formations;
  • organisation et réalisation des prestations du service client;
  • organisation et réalisation des programmes de cartes clients ou de cartes de fidélité;
  • organisation et réalisation d’études de marché et d'enquêtes;
  • contrôle de la solvabilité des clients.

8.2 Objectifs en relation avec la communication client: 

  • préparation, gestion et exécution de la communication client par la Poste ou via des moyens de communication électronique;
  • communication de nature commerciale par la Poste et par téléphone, fax, e-mail, messages vocaux, textos (SMS), messagerie multimédia (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée (Instant Messaging); 
  • évaluation de l’utilisation de nos offres par téléphone, fax, e-mail, messages vocaux, textos (SMS), messagerie multimédia (MMS) ou messagerie instantanée (Instant Messaging), portant notamment sur: le type, la fréquence, la durée et lieu exact de l’utilisation.

8.3 Objectifs en relation avec des activités et des manifestations déterminées:

  • organisation et réalisation de jeux-concours ou de loteries, y compris l'envoi des notifications qui leur sont associées, la publication des noms des gagnants sur nos sites web et dans nos applications pour appareils portables, et dans le cadre de nos offres publiées sur des plateformes en ligne, des portails multimédia ou des réseaux sociaux;
  • organisation et réalisation de manifestations déterminées (évènements spéciaux, activités promotionnelles et de sponsoring, ou encore manifestations culturelles et sportives). 

8.4 Objectifs en relation avec l'analyse du comportement des clients:

  • optimisation de l’emplacement et de l'offre de produits de nos magasins. Pour ce faire, nous enregistrons et analysons le comportement passé et actuel de la clientèle ainsi que ses habitudes d’achat dans nos magasins et nos locaux. Ces analyses et ces enregistrements portent sur des données personnelles et individuelles, mais également anonymes et relatives à des groupes. Par ailleurs, elles impliquent l’établissement et l’analyse de données de localisation, de profils de déplacement ainsi que l’analyse de paniers;
  • enregistrement et analyse du comportement passé et actuel des clients et de leurs habitudes d’achat dans le cadre de l’utilisation des offres proposées sur nos sites Internet, d'applications pour appareils portables, de plateformes en ligne, de portails multimédias et de réseaux sociaux. Ces analyses portent sur des données personnelles et individuelles, mais également anonymes et relatives à des groupes;  
  • identification, classification et analyse individualisées et personnalisées – mais aussi anonymes et par groupes – des besoins et intérêts actuels et potentiels des clients;
  • classification et analyse individualisées et personnalisées – mais aussi anonymes et par groupes – du comportement des clients et des clients potentiels;
  • évaluation statistique du comportement des clients sur la base de données de clients anonymisées;
  • mise en lien de vos données personnelles récemment recueillies avec celles déjà collectées précédemment par nous-mêmes ou par d’autres entreprises du groupe Migros;
  • mise en lien de vos données personnelles collectées par nous-mêmes avec les données personnelles vous concernant recueillies par d’autres entreprises du groupe Migros (y compris dans le cadre de programmes de bonus) ou avec celles relevant du domaine public ou obtenues auprès de tiers n'appartenant pas au groupe Migros, ceci afin d’améliorer notre base de données et de mieux comprendre le comportement de nos clients. Les données des tiers destinées à enrichir le profil des clients incluent notamment celles de l’Office fédéral de la statistique, les données de calendrier et les géodonnées.

8.5 Objectifs en relation avec le marketing direct:

  • simplification des processus – y compris les processus d’achat et de réservation – et exploitation des résultats obtenus à partir de l’analyse du comportement des clients réalisée dans le cadre de l'amélioration continue de l’ensemble des offres de produits et de services;
  • prévention de la publicité inutile dans le cadre d'un marketing direct individualisé et personnalisé, grâce aux résultats obtenus à partir de l’analyse du comportement des clients;
  • envoi de publicité individualisée et personnalisée par la Poste ou par téléphone, fax, e-mail, massages vocaux, textos (SMS), messagerie multimédia (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée (Instant Messaging);
  • adaptation individualisée et personnalisée des offres et de la publicité diffusées sur nos sites Internet, nos applications pour appareils portables ou via nos canaux sur les plateformes en ligne, les portails multimédias et les réseaux sociaux.

9. A qui transmettons-nous vos données personnelles?

Nous pouvons transmettre vos données personnelles à d’autres entreprises du groupe Migros aux fins mentionnées dans la présente déclaration de protection des données. Cliquez sur le lien suivant pour savoir de quelles entreprises il s'agit: [insérer le lien]. Les autres entreprises du groupe Migros peuvent utiliser vos données personnelles dans leur propre intérêt et aux mêmes fins que les nôtres. Ces société peuvent notamment exploiter vos données personnelles afin de mener à bien des analyses du comportement des clients individualisées et personnalisées, et dans le cadre d'activités de marketing direct. Au sein du groupe Migros, l'accès des collaborateurs à vos données personnelles est autorisé uniquement dans le cadre de l’accomplissement de leur tâche.

En outre, nous pouvons transmettre vos données personnelles à d’autres entités du groupe Migros ou à des tiers n'appartenant pas au groupe Migros dans le cadre de la réalisation de services techniques ou organisationnels nécessaires pour atteindre les objectifs mentionnés précédemment, ou pour d’autres aspects de notre activité commerciale. Nos prestataires de services sont tenus contractuellement de traiter les données personnelles exclusivement dans les limites du mandat qui leur est confié et selon nos instructions. Nous exigeons de nos prestataires qu’ils respectent les mesures techniques et organisationnelles propres à garantir la protection des données personnelles. Si ces prestataires opèrent dans des pays où la législation en vigueur ne prévoit pas une protection des données personnelles de même niveau que celle assurée par le droit suisse, nous nous engageons par contrat à ce qu'ils garantissent une protection des données d'un niveau similaire à celui de la Suisse.

Nous pouvons par ailleurs transmettre vos données personnelles à la demande de tribunaux ou sur ordre des autorités compétentes si nous estimons que cette transmission est rendue nécessaire par les lois et dispositions en vigueur, ou en vertu d’autres obligations légales, afin de protéger et de défendre nos droits ou nos biens.

10. Comment utilisons-nous les cookies?

Nous utilisons des «cookies» sur nos sites internet. Les «cookies» sont de petits fichiers qui sont enregistrés dans votre ordinateur ou votre appareil portable lorsque vous visitez l’un de nos sites web. Nous souhaitons également vous informer de manière exhaustive à propos de l’utilisation que nous faisons des cookies.

10.1 Pourquoi utilisons-nous des cookies?

Les cookies que nous utilisons servent à garantir les fonctionnalités de nos sites web (comme le «panier»). Nous y avons également recours afin d'adapter notre offre web aux attentes des clients, et pour assurer un confort de navigation optimal. Nous les utilisons aussi dans le cadre de l'optimisation de notre publicité: les cookies nous permettent en effet de vous proposer de la publicité et/ou des marchandises et services spécifiques qui, étant donné l'usage que vous faites de notre site web, sont susceptibles de vous intéresser plus particulièrement. Notre objectif est de rendre notre site le plus attrayant possible à vos yeux, et de vous présenter des publicités qui correspondent à vos centres d’intérêt.

10.2 Quels cookies utilisons-nous?

La plupart des cookies que nous utilisons sont effacés automatiquement par votre ordinateur ou votre appareil portable à la fin de la session de navigation (il s’agit de cookies de session). Nous utilisons les cookies de session afin d'enregistrer vos sélections de pays, de langue, ou encore votre panier, de telle sorte que ces paramètres restent les mêmes tout au long de votre navigation.

Nous utilisons également des cookies temporaires ou permanents: ceux-ci restent enregistrés dans votre ordinateur ou votre appareil portable au-delà de la fin de la session de navigation. A chaque nouvelle visite de l'un de nos sites web, les données et les paramètres que vous aviez sélectionnés sont reconnus automatiquement. Ces cookies temporaires ou permanents sont stockés dans votre ordinateur ou votre appareil portable entre un mois et dix ans, et sont désactivés automatiquement au terme de la période programmée. Ils servent à rendre l’utilisation de nos sites Internet plus conviviale, plus efficace et plus sûre. Enfin, ils vous permettent de recevoir sur la page consultée des informations sélectionnées en fonction de vos intérêts.

Les cookies enregistrés sur votre ordinateur ou votre appareil portable peuvent, dans certaines circonstances, provenir également de sociétés partenaires. Celles-ci peuvent appartenir au groupe Migros, mais pas nécessairement. Grâce à ces cookies, nos partenaires peuvent vous adresser de la publicité présentant un intérêt réel pour vous. Les cookies des sociétés partenaires sont stockés dans votre ordinateur ou votre appareil portable entre un mois et dix ans, et sont désactivés automatiquement au terme de la période programmée.

10.3 Quelles données sont enregistrées dans les cookies?

Aucune donnée personnelle n’est enregistrée dans les cookies que nous utilisons. Ceux-ci ne peuvent en aucun cas être attribués à une personne donnée. Un numéro d’identification est attribué à chaque cookie lors de son activation.

10.4 Comment prévenir le stockage des cookies?

a plupart des navigateurs web sont configurés pour accepter automatiquement les cookies. Vous avez néanmoins la possibilité de paramétrer votre navigateur de manière à ce qu'il les refuse, ou les accepte uniquement après votre accord explicite. Vous pouvez également supprimer des cookies stockés dans votre ordinateur ou votre appareil portable en utilisant la fonction de votre navigateur prévue à cet effet. Si vous décidez de refuser nos cookies ou ceux de nos partenaires, vous ne visualiserez pas certaines informations sur nos sites web et ne pourrez pas profiter de certaines fonctions destinées à faciliter votre navigation.

11. Comment utilisons-nous les fichiers log?

Lorsque vous visitez nos sites internet, certaines données d’utilisation de votre navigateur web nous sont transmises pour des raisons techniques et sont stockées dans des fichiers journaux, dits fichiers log. Il s’agit des données suivantes: date et heure de la consultation de notre site web; nom de la page web consultée; adresse IP de votre ordinateur ou de votre appareil portable; adresse de la page web à partir de laquelle vous avez accédé à la nôtre; volume des données transmises; nom et la version de votre navigateur.

L’évaluation des fichiers log nous permet d'améliorer nos offres web et de les rendre encore plus conviviales, d'identifier et de corriger plus rapidement les erreurs qu’elles contiennent ou encore d'ajuster la capacité du serveur. L'analyse des fichiers log nous permet également de savoir à quels moments nos sites web sont le plus consultés et d'ajuster en conséquence le volume de données mis à disposition afin de vous garantir la meilleure navigation possible.

12. Comment utilisons-nous les outils d'analyse web?

Afin d’améliorer et d’optimiser constamment notre offre web, nous avons recours à des techniques dites de traçage (tracking technologies). Ces outils d’analyse web permettent d'établir des statistiques et des graphiques portant sur l’utilisation de nos sites web. Les données d’utilisation recueillies dans cet objectif sont transférées sur un serveur spécifique qui, en fonction du fournisseur et de l'instrument d'analyse web, peut être domicilié à l’étranger. En ce qui concerne l'outil le plus couramment utilisé, à savoir Google Analytics, les données stockées sont transférées avec l’adresse IP abrégée, ce qui empêche toute possibilité d’identification d’appareils particuliers. Google applique les règles relatives à la protection des données définies par l’accord «U.S.-Swiss Safe Harbor Framework» et est enregistré auprès du programme «Safe Harbor» du Département du commerce des Etats-Unis. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas mutualisée avec d’autres données de Google. Une retransmission des données par Google à des tiers ne peut avoir lieu que le cadre du mandat de traitement des données ou en vertu de dispositions légales.

Lorsque d’autres outils d’analyse de sites web sont utilisés au sein du groupe Migros, la procédure de recueil des données appliquée est fondamentalement la même.

Vous avez la possibilité de refuser la collecte des données relatives à votre utilisation du site web (y compris de votre adresse IP) générées via des cookies à l’intention de Google, ainsi que le traitement par Google des données en question. Il suffit pour cela de télécharger et d'installer le plugin de navigation disponible à l'adresse suivante. Pour obtenir des informations supplémentaires sur Google Analytics et la protection des données, visitez http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de ou http://www.google.com/intl/de/analytics/privacyoverview.html.

13. Comment utilisons-nous les plugins sociaux?

Nos sites web utilisent des plugins sociaux, notamment ceux de Facebook, Twitter ou Google+. Signalés par le logo des prestataires en question, ces plugins peuvent consister en des boutons «J’aime», «Google+» ou «Twitter».

Lorsque vous consultez les pages de nos sites web contenant ce type de plugin, votre navigateur crée un lien direct avec le serveur du prestataire. Le contenu du plugin est transmis directement à votre navigateur par le site du prestataire, puis intégré par lui dans la page web consultée. Du fait de cette intégration du plugin, le prestataire est informé de ce que vous avez consulté notre page web. Si vous êtes déjà connecté(e) auprès du prestataire, il peut rattacher la visite de la page à votre profil. Lorsque vous interagissez avec le plugin, en cliquant par exemple sur «J’aime» ou en saisissant un commentaire, l’information en question est transmise directement par votre navigateur au prestataire, et enregistrée sur son serveur.

Si vous ne souhaitez pas que le prestataire collecte des données à votre sujet via notre site web, vous devez vous déconnecter de son service avant de consulter notre site. Notez cependant que, même si vous n’êtes pas connecté(e), les prestataires recueillent vos données de manière anonymisée via les plugins sociaux en installant un cookie sur votre ordinateur. Ces données peuvent être attribuées ultérieurement à votre profil si vous vous connectez plus tard au service du prestataire.

Si une connexion vous est proposée via un Social Login Service – «Facebook Connect», par exemple –, un échange de données est réalisé entre le prestataire et notre page web. Dans le cas de «Facebook Connect», il peut s’agir notamment de données tirées de votre profil Facebook public. En utilisant ce type de Login Services, vous autorisez le transfert des données.

Pour toute information concernant l'objectif et l’étendue de la collecte de vos données et le traitement ultérieur de celles-ci par les prestataires, ainsi que vos droits en matière de protection de la vie privée et les possibilités de suppression des données, nous vous prions de bien vouloir consulter la déclaration de protection des données des prestataires concernés.

Si vous ne souhaitez pas que des prestataires recueillent des données vous concernant via les cookies, vous pouvez utiliser la fonction de blocage de «cookies de sites tiers» dans vos paramètres de navigation. Une fois cette fonction activée, le navigateur n’enverra aucun cookie au serveur intégrant des contenus d’autres prestataires. Notez que l'activation de ce paramètre peut, le cas échéant, empêcher le fonctionnement de certaines fonctions de notre site web.


Date 30.9.2014

Version 1.0