Globus Hommes - Notre histoire en détail

1900

En 1900, le premier magasin Globus spécialisé dans la confection masculine ouvre ses portes sur la Löwenplatz de Zurich. Il se présente comme «la meilleure adresse en matière d'habillement pour hommes, adolescents et garçons» et abrite des rayons spéciaux pour les «cirés», les «imperméables anglais», les «costumes de touriste», les vêtements de sport, les «gilets fantaisie» et les tenues de travail, ainsi qu'un «atelier de confection haut de gamme».

Le 7 février 1907, Heinrich Burkhard change le statut des grands magasins Globus et crée la société anonyme Magazine zum Globus AG (Grands Magasins Globus SA). Photographie prise vers 1909.


1915

Le magasin Globus de Löwenplatz, spécialisé dans la confection pour hommes et garçons, montre comment la mode peut transformer un homme en un véritable gentleman: costumes et manteaux sobres et élégants, accessoires de circonstance, chapeau… Chaque élément est essentiel.

Les étoffes et les finitions sont de la plus belle facture. Afin que ses clients puissent porter un blanc éclatant, Globus propose un très grand choix de cols et de manchettes amovibles faciles à laver et à repasser. 


1920

Le magasin Globus de Löwenplatz célèbre son 25e anniversaire. Un assortiment exclusif de costumes et de manteaux pour hommes ainsi que des vêtements pour garçons ont été réservés à l’intention des clients les plus fidèles.

En haut à droite:
Affiche du magasin de confection Globus de Zurich Löwenplatz (l’actuel Globus Hommes), vers 1925. Au milieu des années 20, le gentleman s’habille de manière sobre, mais avec des étoffes d'excellente qualité et aux finitions particulièrement soignées. Canne et gants, même s’ils ne sont souvent que tenus à la main, font partie – outre le chapeau et la pochette sur le veston – de la panoplie de l’homme chic.


1930

Par rapport aux standards actuels, le niveau de qualité du service proposé à la clientèle dans les années 30 est absolument exceptionnel: «Sur simple appel téléphonique, nous venons chercher tout vêtement acheté chez nous, le repassons à nos frais et de manière irréprochable, et le rapportons au domicile du client, aussi souvent qu’il le souhaite.

L’année dernière, nous avons ainsi pris en charge 2952 costumes, 706 manteaux et 576 pantalons», s’enthousiasme à l'époque le gérant du magasin de Löwenplatz, à Zurich, dans le journal du personnel. Et d’ajouter: «Nos manteaux et nos costumes restent beaux plus longtemps s’ils sont repassés régulièrement et dans les règles de l'art par un spécialiste; quant au client, il est satisfait de pouvoir faire des économies. Il reviendra dans notre magasin de Löwenplatz lorsqu'il aura de nouveaux besoins.»


1933

En 1933, Globus rachète le magasin Merkur situé sur la Marktplatz de Bâle pour y ouvrir un autre magasin spécialisé dans la confection pour hommes et garçons. Il s’agit de l’ancêtre bâlois de l’actuelle boutique Globus Hommes, qui se trouve aujourd’hui au numéro 50 de la Freie Strasse.

1947

En 1947, c'est à Schaffhouse que Globus ouvre son troisième magasin pour hommes. Le bâtiment abrite aujourd’hui encore la boutique Globus Hommes de Schaffhouse.

En 1956, l’ensemble est modernisé: les vitrines sont agrandies, les combles aménagés et un ascenseur moderne est installé.

 «Une parfaite connaissance du style de vie de l'homme d'aujourd'hui
et un assortiment exhaustif – voilà quels doivent être les futurs atouts de
GLOBUS HOMMES.»